NICARAGUA

Quel apaisement de sortir du Honduras et d’entrer au Nicaragua.

On se sent tout de suite bien au Nicaragua, même à la frontière, passer la nuit ici aurai put être envisageable !

Il fait nuit noire lorsque nous finissons toute la paperasse.
Cette dame habite a 10 km de la frontière mais on ne savait pas que le premier guichet automatique est à 1h30 de la frontière…on roule, on roule on est content, la route est bonne, enfin le temps de le dire, rapidement il y a des trous, des bœufs, des chevaux, que l’on voit au dernier moment dans la nuit, un peu stressant…on est fatigué, les enfants ont faim…pas de tout repos cette journée, mais on est plus au Honduras et cela fait le plus grand bien…la dame est sympa on à le temps de perfectionner notre espagnol.
On arrive enfin ,vers 21h30 à la station ; nous retirons l’argent pour la dame,  lui donnons un peu plus pour nous avoir sorti de là et la remercions  vivement …elle doit maintenant faire au moins 2h de bus pour rentrer chez elle…merci encore !!
Nous restons pour la nuit à la station avec un grand soulagement.
Ce matin on va à Managua, voir des amis de mes parents vivant ici depuis 10 ans…mauvais idée !
Le centro touristico ombragé, prés d’un lac tranquille, et proche de la capital n’accepte plus les campings car pour la nuit, on pénétre dans la ville et tout le monde nous déconseille de passer la nuit vers la capital, seul endroit du Nicaragua dangereux parait il.
 On se résout à quitter Managua  et l’on se dirige vers Pochomil, on a encore quelqu’un avec nous, un jeune pris à la station , nous lui avons demandé notre route, et comme il habite sur la route de pochomil,il nous guide.
A Pochomil, on peine à trouver un endroit sûr pour la nuit, hormis des parking d’hôtel luxueux nous demandant une somme astronomique, puis au bout d’une piste chaotique on fini par tomber sur un centro touristico (centre ou les locaux de la capital et alentour viennent profiter de la plage et petits restos) , face à la mer ,sur la plage à côté du resto d’un monsieur adorable…en fait c’est un village très populaires situé à l’intérieur du centro.
Les enfants du quartier sont très intéressés par  notre camping car et par nous, ils aiment discuter.
En Amérique centrale les gens sont très curieux de savoir d’où l’on vient et apprécient de discuter avec les étrangers, vraiment très sympas.






A notre départ, le monsieur nous embrasse, nous souhaite une bonne route chaleureusement et nous a offre un cadeau en coquillage, très kitsch, mais très émouvant cette gentillesse.
Nous reprenons la route vers le volcan Masaya, situé dans un parc national, peu de marche et tant mieux, je ne peux guère marcher…mais très bien, les enfants captivés par ce trou béant et fumant, un petit musée intéressant sur les volcans en Amérique centrale et dans le monde, même un endroit paisible pour passer la nuit, seul dans le parc.    












Puis une journée et une nuit passées à Granada, ville coloniale haute en couleur, face à l’immense lac du Nicaragua dans un lieu très populaires et malheureusement un peu sale…les gens ont l’habitude de laisser assiettes en plastique, poubelles là même ou ils ont pique niqué...quel dommage !








On est ensuite parti pour le sud, à San Juan del sur et l’on y est resté 3 semaines…on a aimé la vie très  peu chère, le poisson à 1€ le kilo, les gens vraiment sympa, cette petite ville ni trop touristique (en tout cas à cette époque) ni perdu, ou l’on trouve tout, lavanderia, marché, surfshop (ou l’on a même pu vendre une de nos planches), des vagues, des gens charmants…
Une jolie petite place de l’église ombragée pour Natan avec un « legoland »comme il dit…bref tout ce qu’il faut pour attendre notre titre de propriété venant de Californie.








On a eu le droit a deux fêtes, dont une de l’indépendance du Nicaragua …on entendait les jeunes de San juan s’entrainer chaque soir avec leur instruments respectifs et le jour J, un défilé.


















Nous avons assisté également à une scène  assez drôle, des gens revendiquant leurs croyances dans la rue, une sono dans un pick up, la musique à fond et brandissant la bible tous en chœur…insolite.

On  en a profité pour faire le spot de surf « Remonso », on à bien apprécié cette petite crique très jolie, trop petites vagues mais  bien appréciables tout de même.







On nous avait conseillé de faire attention car apparemment il y aurai fréquemment des vols à main armée, mais cet endroit nous a paru plus que paisible… pourtant le lendemain deux jeunes français Adelaïde  et Dimitri que l’on a rencontré ici, à san Juan,avec qui l’on a sympathisé, ce sont quand même fait braquer et volés par deux gars cagoulés sur la plage avec arme, machette et pistolet, alors qu’il y avait du monde à l’eau et sur la plage…apparemment ce n’était pas une légende !
Puis la magnifique vague de playa Madera, qui se mérite…une immense montée, puis une immense descente accessibles uniquement en 4x4 , on a dû laisser le camping car et marcher ,au retour on était épuisé, on aurai bien aimé y rester quelques jours, mais infranchissable avec notre véhicule.
On avait embarqué Adelaïde et Dimitri .






On passait chaque nuit dans la rue principale, tranquille, face à la mer…chaque matin un monsieur passait vendre ses chichas aux maisons environnantes, en criant « chichémé » et Natan dés qu’il l’entendait, hurlait à la fenêtre du camping car « chinchémé, chinchémé, chinchémé »,cela faisait beaucoup rire le vendeur et c’était devenu un jeu chaque matin .
Natan était même un peu lourd, mais rien à faire…il l’entendait de loin et c’était parti…
Les pêcheurs aussi étaient devenus ses copains, car il leur disait 20 fois par jour « holà !! »et cela leurs plaisait bien apparemment.
Natan est un peu farouche mais dit « holà »à tout le monde, tout le temps…on est parfois obligé de le freiner car quand les gens ne répondent pas, il continue…il attend sa réponse, et peut le dire 10 fois d’affilé…en même temps c’est trop mignon, on ne peut pas lui reprocher de dire bonjour...
On attendu ,3 semaine à San Juan del sur et alentour de recevoir notre titre de propriété, qui devait arriver en 5 jours par fedex de Californie…on l’a reçu la veille de l’expiration de notre visa à Rivas aprés multiples appels,à 30km de San Juan...on a eu chaud,il voulait que l'on aille le chercher à Managua…une grande délivrance !!
Ludo à donc fait ses 44 ans au Nicaragua,à san Juan del sur !! Y'a pire!!




Nos journées étaient rythmées entre l’école, le surf, legoland, non, non, on ne s’ennuyait pas… les vraies vacances… plutôt agréables ce séjour au Nicaragua.




















Nous avons beaucoup aimé la sympathie des gens au Nicaragua.
Nous avons regretté de ne pas avoir une 4x4 pour aller aux nombreuses criques et aux multiples spots de surf existant sur cette côte... on reviendra c’est sûr !!!
Nous revoilà en route, vers le Costa Rica maintenant…nous y étions venu il y a 3 ans sans les enfants et ils ont une folle envie d’y aller.
La frontière qui n’avait pas une bonne réputation s’est passée rapidement et sans difficultés …on ne peut pas en dire autant des dizaines de dizaines de kilomètres de camions qui attendent de passer la frontière…incroyable, on se demande combien de temps ils mettent à passer l’unique frontière qui sépare le Costa du Nicaragua.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire