SALVADOR

Ludo sympathise avec deux gars, tramites pendant que je suis sur internet à 500m de la frontière et comme je suis dépitée et incapable de penser par les mauvaises nouvelles que je viens d’apprendre, il les « embauches » pour l’aider à faire les formalités, enfin surtout pour nous faire gagner du temps…

ce n’est pas cher et l’on a pas regretté, ils nous ont fait passer devant une queue de 3h d’attente, toute les formalités se font en 2h et nous pouvons donc rouler jusqu'à Sunzal, la route est quasi deserte et l’on nous parle de tellement de violence, et de Maras dans ce pays que l’on se demande…mais bon, aux etats unis on nous disait de ne pas aller au Mexique, au Mexique « attention au Guatemala » et au Guatemala, «n’allez pas au Salvador, vous êtes fou !!! ».

Il faut savoir que le Salvador fut le theatre d'une guerre civile sanglante(plus de 100 000 morts)pendant 12 longue année, de 1980 à 1992, entre l'extrême droite et la guerilla marxiste .
Des hautes personnalités ainsi que l'Archevêque Oscar Romero ,opposés aux violences tant de gauches que de droites sont assassinés par des groupes paramilitaires.
Il en résulte un grand nombres d'armes en circulation dans la populations.
De plus les Maras, gangs armés principalement impliqués dans des affaires de transfert de stupéfiant et autres activités illicites sévissent un peu partout de la Californie au Nicaragua mais on en parle surtout au Salvador car ils sont devenu aussi puissant que les cartels de la drogue mexicains, les Maras brassent des millions de dollars et les autorités sont dépassées par leur ingéniosité.
Ceci dit ils ne doivent pas trainer non plus sur le bord de la route,et dans les endroits touristiques, assez peu discrets car tatoués sur quasiment tout le corps.
Donc pas d’inquiétude particulière a avoir,seulement du bon sens et de la vigilance, mais comme partout.
La route se fait sans encombre, ici on ne passe pas sur les montagnes comme au Mexique ni entre les montagnes comme au Guatemala on passe dans des tunnels.
 Une petite photo pour ceux qui ne connaissent pas les tunnels (ils doivent être nombreux!!!)!!
On a mis 4h pour arriver mais au moins une heure à trouver le chemin qui mène a Sunzal, pour enfin trouver ,on passe devant l’hôtel de nos amis et l’on essaye tant bien que mal de se garer à côté le temps de trouver un parquéo, mais la ruelle est très étroite et Ludo se serre pour ne pas gêner et le toit du camion étant haut, il arrache un fil électrique…en 2 seconde un homme sort et nous dit qu’il n’a plus électricité et que l’on vient d’arracher son câble…super !!
Bienvenue au salvador!!!

Il nous dit que ça va nous coûter 500$ …pas méchamment, il est même plutôt souriant mais il nous prend pour des « gringos » et c’est énervant…bref encore discussion,je le laisse avec Ludo et je vais voir si l’on peut trouver un parquéo et je rencontre entre temps nos amis, Yoann et Muriel qui sortent de l’eau (enfin…pas Yoann, il s’est fait un trou béant dans la cheville à cause de l’aileron de son surf, on dirai qu’il s’est fait tiré dessus avec un pistolet, impressionnant et ne peut aller dans l’eau pendant plusieurs jours)…sympa pour lui !

Quand je reviens Ludo me dit qu’apparemment un ami du fils du monsieur du câble électrique va essayer de réparer ça…et l’on s’en tire pour 20$ à notre grand soulagement..
On fini par trouver un super parquéo, un grand jardin arboré avec 3 cabinas et à 100m de la mer, vraiment tranquille.
Chaque jour des musiciens passent et jouent un petit air pour Natan...super sympa !!



On fini bien la soirée avec nos amis.
On reste ici une bonne semaine a surfer tout les jours, cerveza et petit repas avec nos amis tout les soirs.


 On fera la connaissance de Galik et Maëla des bretons qui voyagent en petit van et qui sont nos voisins d’en face.


Ensuite on décide de partir pour une autre vague « las flores »à 4h de route avec nos amis.
Le problème est de se garer, ici pas l’hôtel a un trop petit parking et l’on trouve un immense jardin au bout duquel est installé des cabinas mais il nous demande un somme exorbitante que l’on négocie mais toujours très cher,juste pour se garer sans eau ni électricité, on fini par s’y installer pour le nuit et on campe tous dans le camping car…soirée crêpes bien sympathique.








On surf ici pendant 2 jours mais le deuxième soir on décide de trouver un endroit moins cher  et l’on trouve un camping 4 fois moins cher à Cuco, à 3 km avec eau et électricité, un vieux monsieur très gentil .




On repart à Sunzal aprés le surf, car plus de facilités et nos amis reprennent l’avion de la capitale, beaucoup plus proche de la bas.
On fini encore 2 bonnes semaines à Sunzal, rythmée par le surf et l’apéro…(pas facile tout les jours !!)













Deux pick up avec cellule débarquent, des français…un couple qui voyage depuis deux ans à travers le continent africain « la cagouille » et un couple avec un petit garçons, Oscar, du même âge que Natan a quelques jours prés…ils passent la soirée à jouer, baragouiner  et courir dans tout les sens  pendant que nous, les parents  liquidons les bières (…bon...pas tant que ça non plus !!!).

La dernière semaine est moins drôle, je me déchire les ligaments du genou dans une vague, impossible de marcher ce qui me vaut une trentaine de piqûres par l’unique médecin du coin qui utilise une « nouvelle thérapie »à base d’homéopathie…qui est très bien mais pas c’est pas très agréable…nos amis partent et on fini tous malade du plus grand au plus petit !!
Après ces quelques maux, on a vraiment envie de repartir, on descend,4h de route









pour dormir pas trop loin de la frontière, bien sûr on ne trouve pas l’endroit ou l’on voulait dormir, des gens louches, une route chaotique et la tombée de la nuit nous décide définitivement à retourner à Cuco, le parquéo ou nous étions venu et nous sommes pas très fier car il fait quasi nuit ,on est au Salvador et si ce n’est pas conseillé de rouler de nuit en Amérique latine cela l’est d'autant plus ici, au Salvador.
On arrive a notre parquéo avec un grand soulagement…
Nous avons passé 1 mois au Salvador, nous n'avons pas vu grand chose mais nous avons passé de bons moments et avons eu de belles vagues, nous l'avons traversé trois fois, et n'avons jamais eu aucun problème  à signaler.
Demain une autre paire de manche nous attend….la traversée du Honduras !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire