GUATEMALA

Nous partons tôt pour Mésilla la frontière du Guatemala,pas tranquille car nous devons annuler notre « permis temporaire de véhicule »et nous ne savons pas si on peut le faire à la frontière ou retourner sur Tuxtla guiterrez, soit à 4 h de route…on tente.

On est super content, on peut faire notre annulation, les papiers se font assez rapidement…puis, nous devons faire la « fumigation »,on a plus de pesos et pas encore de monnaie locale et on doit faire du change de dollars sur place avec les gars qui trainent sur la frontière mais très très désavantageux ,on a pas le choix, pas de fumigation pas d’entrée au pays, ensuite un petit moment de doute, car le douanier nous demande notre titre de propriété et nous n’avons qu’un papier provisoire, je leur dit (maladroitement)qu’au Mexique on a fait notre entrée avec ce papier sans problème mais il nous répond un peu agacé « ici, vous n’êtes pas au Mexique, vous êtes au Guatemala !! »…oups…il vaut mieux ne pas dire ce genre de chose qui peut vexer…on doit payer mais pas de Quetzals , heureusement une banque est proche, Ludo part en tuc-tuc (mini taxi) puis après palabres, on peut évidement rentrer au Guatemala…super, on est soulagé !!!




Nous le sommes un peu moins lorsque nous voyons les immenses montagnes du Guatemala qu’il va falloir grimper…on angoisse un peu avec nos freins et l’on se demande combien d’heures il va nous falloir pour franchir toutes ces hautes montagnes.
Puis finalement on passe entre les montagne , la route est plutôt bonne(parfois...moyen) et c’est un peu la continuité du chiapas, très beau…la pauvreté est bel bien présente, de petites maisons de bric et de broc, et dehors on aperçoit les femmes, toujours superbement vêtues, qui tissent…magnifique !!
Dommage pas de photos, trop vite.





Parfois descendant d’une  montagne escarpée des vieillardes portant du bois sur leur dos, ou des enfants, très émouvant, une bonne leçon pour les gamins qui se plaignent de faire la vaisselle de temps en temps !!













On roule longtemps, on prévoit de dormir dans une ville puis comme on à le temps, on tente le lac Atitlan, on demande notre chemin et des camionneurs nous proposent de les suivre jusqu'à l’intersection de la route menant au lac.
On commence notre descente vers la petite ville de Sololá, à 2060 m d’altitude ou une féria à lieu, donc beaucoup de circulation dans des toutes petites ruelles, des femmes, hommes, enfants tous habillés traditionnellement.
 Ici même les hommes sont également superbement vêtus, digne de défilés de mode de grands couturiers, vraiment incroyable.





Et c’est à ce moment là ,à la nuit tombant et à seulement 8km de panajachel  que la casa movíl décide de ne plus freiner, Ludo essaye tant bien que mal de se mettre sur le bas côté, demande à teïki de descendre pour le guider mais il veut toujours avoir milles explications avant de faire quelque chose, on s’énerve, stressés par cette circulation et notre engin sans freins…bref, après quelques cris on se gare enfin provisoirement…on se renseigne quand même pour savoir si l’on peut passer la nuit ici sans grande conviction…puis trois quart d’heure plus tard on reprend notre descente vers Panajachel à 1500 m d’altitude, il fait  presque nuit, la vue sur le lac et le volcan est absolument magnifique, mais voilà la route est plus qu’en pente ,et nous sommes contraint de stopper à nouveau notre véhicule sur le premier bas côté que l’on trouve car les freins sont vraiment défaillants.
Il fait maintenant nuit noire, nous mangeons sur le bas côté de la route, faisons la connaissance d’une famille guatémaltèque qui vit ici, ils sont super sympa, nous propose de l’eau et nous disent de ne pas hésiter a venir leur demander quoi que ce soit.
Le petit garçon vient jouer avec Natan, je lui offre une petite voiture mais Natan n’est pas très content…  « Elle est où la voiture à Tatane…elle est où la voiture a Tatane ??? ».
On patiente encore, puis vers 9 h du soir on se lance dans la « grande descente »,virages, virages et sacré pente…on s’accroche, on a l’impression que la route ne va jamais cesser de descendre…on arrive enfin, on se gare sur le terrain d’un petit hotel ,et quelle récompense on est  face au volcan et au lac ,c’est la pleine lune ,elle reflète sur le lac Atitlan…quel spectacle !!!
Lencho nous accueille ,il est français et vit dans un bus  aménagé avec sa famille.

Ce matin…on dort, enfin ce que Natan veut bien nous permettre, il fait bien frais, c’est bien agréable.
Quand on se lève, le lac est un miroir, le ciel est bleu et nous sommes face à deux volcans se dressant respectivement à 2995m et 3158m, vue extraordinaire et apaisante.











On flâne , puis on se décide a faire un petit tour au village ,

plutôt sympa mais malgré qu’il y ai peu de touristes en ce moment on ressent bien un lieu hautement touristique ,les indiennes vendant leur artisanat nous sautent dessus telle des proies…un regard ou un sourire et elles nous accaparent et nous répétent continuellement « bouen précio ,muy barato » et baissent leurs prix de moitié voire des trois quart en 5 minutes…impressionnant et l’on se retrouve parfois avec plusieurs vendeuses autour de nous et impossible d’avancer…c’est un peu lourd .
On va manger au bord du lac , dehors ,un repas bien local …des vendeuses encore et toujours , parfois des toutes petites filles travaillent ce qui nous touchent davantage et parfois on craque…on achète, elles sont mignonnes !!!

























Le lendemain on retourne au village en tuc tuc cette fois et l'on a une crise de fou rire...a 5 (enfin 6 avec le chauffeur) dans ce mini taxi ,à chaque virage on manque de chavirer et quand on monte on doit pousser avec les pieds...avec Manéa on est mort rire.




Les garçons s’offrent des couteaux et moi du tissu…magnifique le tissu guatémaltèque , je voudrai en ramener des rouleaux entier…heureusement Ludo veille au grain !! 




On reste quelques jours ici ,avant de reprendre la route.
Et l'on s'arrête pour manger sur un terrain plat et des indiennes nous regardent de loin et en quelques minutes elles se retrouvent 5 ou 6 devant le camping car à nous regarder manger à travers les fenêtres ,assez drôle et en même temps un peu gênant...je finis par parler avec elles, elles en profitent pour regarder le camping car et leurs fait un descriptif du camping car ce qui à l'air de les captiver...














Puis on part sur Antigua ,on galère en arrivant, on ne sait pas ou se garer, la police touristique possédant un très grand jardin ne peuvent plus accueillir les camping car comme avant, nouvel arrêté …une française habitant ici depuis 35 ans, nous interpelle et nous défend absolument de dormir dans la rue, trop dangereux, de plus les elections ayant lieu sous peu, elle nous dit que les esprits s’echauffent et que nous risquons de nous faire casser les fenêtres, voler, bref, impossible nous dit elle .
On cherche puis finalement ludo nous trouve un parquéo, pas cher juste avant la nuit, on est soulagé et partons visiter la ville d’Antigua.








.  Antigua est encerclée par les volcans de Agua , de Fuego et d'Acatenango
Elle est l'ancienne capitale du Royaume de Guatemala.elle est connue pour son architecture coloniale de style baroque et de Renaissance espagnole et pour ses ruies causées par deux tremblements de terre en 1973. 
la ville est inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO.
C’est une très belle ville mais la recherche d’un parqueo nous ayant fait perdre du temps nous n’en profitons pas beaucoup de jour, mais à la nuit tombée les bâtisses et les ruines illuminées nous offrent un beau spectacle.
On revient à la nuit 2,3h plus tard avec une pizza que l’on a hâte de déguster , mais le parquéo est fermé, cadenassé et impossible de grimper sur ce mur immense, infranchissable …nous voilà bien !!!
On appelle, on frappe, rien…aucun numéro sur la porte, on va voir les voisins , personne ne sait..puis un monsieur nous parle d’une autre entrée, on y va avec lui, il appelle quelqu’un qui a le numéro du gardien, il lui téléphone et le gardien sort ..ouf..mais non , il ne veut pas nous laisser rentrer, on insiste il appelle son chef ,10 minutes…et toujours NON…c’est un parquéo uniquement pour laisser son véhicule et il ne peut nous laisser rentrer (on n’a du mal se faire comprendre !!)on insiste encore et encore, on lui explique que c’est notre maison, et puis avec les enfants…etc…mais son chef a dit NON…alors c’est NON…
On fini par le convaincre après a nouveau 10 min de discussion ,de rappeler son chef et de lui expliquer la situation, il reste un moment au tel…on est derrière le portail et lui on ne sait pas,on ne le voit pas, il arrive enfin ,cela fait plus d’une heure qu’on poireaute avec les enfants, et nous dit enfin   « c’est d’accord, mais juste pour cette fois !!! » on est trop content comme si c’était la fête …
Manéa rigole, saute, il est trop content de rentrer chez lui et Natan du coup aussi mais il ne sait pas vraiment pourquoi..on a eu chaud. Un peu plus et on finissait à l’hôtel.

Aujourd’hui on est parti d'Antigua pour se diriger vers la frontière du Salvador, nos amis sont arrivés depuis hier et il est temps de les retrouver, on se perd plus ou moins dans une ville et l’on demande donc notre route à la police…un policier nous explique mais pas facile à comprendre ces explications, lui-même a du mal, alors il décide de nous y emmener, on suit donc sa moto et on le suit longtemps, on a vu les panneaux indiquant la frontière, mais il continue a nous diriger, et puis encore…on rigole on se demande s’il vient avec nous au Salvador…cela dure un moment et enfin il finit par s’arrêter pour nous dire « il faut continuer tout droit… »vraiment sympa, on le remercie chaleureusement pour son aide. 


On roule et rapidement on se retrouve proche de la frontière mais la route est coupée, un pont est tombé et l’on doit prendre une piste pour les 20 derniers km ce qui nous fait perdre pas mal de temps et arrivons enfin à la frontière du Salvador.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire